Forum des exercices du projet Zuul

Lancement du projet

  
 
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Lancement du projet
par anonfirstname2 anonlastname2, dimanche 16 mai 2021, 20:17
 
  • Ce projet alterne l'ajout de fonctionnalités dans le jeu avec la modification de la conception et/ou de la programmation de fonctionnalités qui tournent déjà.
    Un bon conseil : s'il ne vous a pas été demandé d'utiliser GIT, toujours faire une copie de son projet avant de commencer un exercice de modification du code, et toujours sauvegarder "ailleurs" (*) une version avec un nouvel exercice terminé.

  • Lire la page Jeu d'aventure et éventuellement la liste des anciens thèmes archivés.
    Un jeu minimal vous est proposé en exemple à partir du TP 3 :

  • Consigner toutes les réponses à tous les exercices dans un Rapport (voir exercice 7.3.1) enrichi au fur et à mesure qui pourra être montré à chaque TP encadré et qui sera inclus dans le rapport final. Lorsqu'il s'agit de modifier le code source, indiquer quelle(s) méthode(s) de quelle(s) classe(s) a(ont) dû être modifiée(s) ou créée(s) et signaler les éventuelles particularités de votre implémentation, mais n'incluez pas la totalité du code écrit !
  • Ce qui apparaît en orange n'a pas besoin d'être rendu et peut être considéré comme facultatif. Il est toutefois indispensable de lire ces exercices et de les comprendre.
    Tous les autres exercices sont obligatoires, c'est-à-dire programmés dans votre jeu (par contre, ils peuvent être "inutiles" dans votre scénario, mais doivent pouvoir être testés "dans un recoin" de votre jeu).

  • Il est conseillé de travailler sous Linux à chaque fois que c'est possible pour, d'une part, savoir de mieux en mieux utiliser ce système (y compris en ligne de commande), et d'autre part, pour ne pas découvrir en fin de projet que son programme ne fonctionne pas sous Linux (l'oral se passe généralement sur un PC de l'école sous Linux).
    Il est toutefois possible de travailler chez soi sous Windows ou MacOS (avec les problèmes d'accents que cela génère ...).

  • Seul le responsable de cette unité peut accepter (ou refuser) une modification du cahier des charges constitué par l'ensemble des exercices obligatoires. Par contre, il est toujours possible de faire plus.
    Pour être tout à fait clair, même si un intervenant vous dit que vous pouvez modifier un détail de ce qui est demandé pour un exercice non optionnel, vous devez demander confirmation au responsable de l'unité (en postant un message sur le forum de l'exercice concerné).

  • Les rubriques A SAVOIR EXPLIQUER indiquent des notions sur lesquelles vous pouvez être interrogés à l'oral et à l'écrit (mais ce ne sont pas les seules !).

  • Veuillez dès à présent noter que cet oral individuel n'est pas une soutenance :
    - vous n'avez pas à préparer un exposé ni un support visuel,
    - on vous demandera d'expliquer certaines parties de code, d'expliquer pourquoi vous avez écrit ça, et d'effectuer de petites modifications.

(*) Si le répertoire de référence est celui d'un PC personnel, transférer systématiquement par FTP les fichiers sur son compte ESIEE.
     Si le répertoire de référence est le compte ESIEE, sauvegarder systématiquement les fichiers sur une clé USB ou sur un répertoire dans le cloud.
     La meilleure solution restant quand-même d'utiliser GIT ...

Avatar anonfirstname5 anonlastname5
Français ou Anglais ?
par anonfirstname5 anonlastname5, dimanche 10 février 2013, 19:24
 

Bonjour,
Je suis actuellement en train de finaliser totalement le scénario mais je viens de me poser une question : en quelle langue doit être le jeu ? Anglais ou français ? Il ne me semble pas avoir vu la réponse à cette question dans les documents à notre disposition ...
Merci de votre attention.

Avatar anonfirstname2 anonlastname2
Re: Français ou Anglais ?
par anonfirstname2 anonlastname2, dimanche 10 février 2013, 19:30
 

Lire la réponse plus récente.

L'important, c'est la cohérence : pas de mélange !

1) L'utilisateur (le joueur) ne doit voir qu'une seule langue : Français ou Anglais, mais dans toutes les commandes, les boutons, les messages, les noms de lieux ou d'objets, etc...

2) Si possible, le programmeur (le binôme, les profs) ne devrait voir qu'une seule langue : Français ou Anglais, mais dans tous les noms (de classe, de méthodes, de variables, ...) et les commentaires javadoc.

Par contre, il n'y a pas d'obligation à ce que la langue utilisateur soit la même que la langue programmeur.

Avatar Inès BENTAHAR
Re: Lancement du projet
par Inès BENTAHAR, jeudi 10 septembre 2015, 16:10
 

Bonjour,

Sommes-nous obligé de nous de baser sur ce jeu d'aventure ? Ou pouvons-nous partir sur une idée  différente ?



Avatar Denis BUREAU
Re: Lancement du projet
par Denis BUREAU, jeudi 10 septembre 2015, 16:28
 

Oui, vous êtes obligés de réaliser ce jeu d'aventure en suivant la liste officielle des exercices, car chaque fonctionnalité ajoutée et chaque reengineering est une occasion d'apprendre quelque chose en java ou en conception objet.

Une fois que vous aurez trouvé votre thème et inventé votre histoire, j'espère que vous ne vous poserez plus cette question.

Avatar Denis BUREAU
Re: Lancement du projet
par Denis BUREAU, mardi 26 janvier 2016, 13:43
 

Un étudiant a écrit :

Bonjour,
J'ai déjà plein d'idées pour le jeu que nous avons à réaliser. Je me demandais donc si il nous était possible, avant que je continue à réfléchir a mon idée, d'employer des visuel ne nous appartenant pas. Par exemple le personnage de Zelda ou encore un arbre que l'on trouve jolie dans pokémon ou un méchant que l'on trouve bien dessiné dans Mario etc. Je sais qu'ils est déjà un peu tôt pour parler de visuel mais cette question trotte dans mon esprit.
Cordialement,

Avatar Denis BUREAU
Re: Lancement du projet
par Denis BUREAU, mardi 26 janvier 2016, 14:16
 

Vous pouvez utiliser ces images en citant leur source et en précisant qu'elles ne sont utilisées que dans un but (non commercial) d'apprentissage.

Avatar Denis BUREAU
Re: Lancement du projet
par Denis BUREAU, jeudi 10 mars 2016, 19:28
 

Un étudiant a écrit :

Bonsoir Monsieur, 


j'ai récemment appris que le projet Zuul devrait, au final, ressembler à l'actuel Zuul-bad, c'est à dire un jeu textuel.
Je croyais que par la suite il nous serais possible de créer un jeu vidéo avec un personnage évoluant dans un univers en 2D et que l'on pourrait déplacer avec les flèches du clavier, et j'ai donc créé un scénario en conséquence, mais du coup incompatible avec un type de jeu textuel.
J'aimerais du coup savoir si il m'était toujours possible de changer de thème pour mon jeu.

En vous remerciant, 


Avatar Denis BUREAU
Re: Lancement du projet
par Denis BUREAU, samedi 23 janvier 2021, 18:56
 

Il ne faut pas croire toutes les rumeurs, mais plutôt se reporter aux informations que l'on vous demande de lire dans cette unité.

Commencez donc par relire la page "Jeu d'aventure"  et vous verrez la version graphique minimale à laquelle vous aboutirez et à partir de quel exercice c'est le cas.

Le déplacement à l'aide des flèches du clavier ne sera pas difficile à ajouter, mais il ne peut constituer la raison d'être de votre scénario ; plutôt un moyen de se déplacer à l'intérieur d'une Room (le changement de Room survenant lorsqu'on "franchit" un bord du rectangle ou plus précisément une "porte").

Avatar Denis BUREAU
Re: Lancement du projet
par Denis BUREAU, mercredi 10 février 2021, 16:03
 

Un étudiant a écrit :

Dans mon jeux zuul je souhaiterais intégrer des mini-jeux que réalisera le joueur avec des personnages, qui permettra au joueur de récupérer des codes.

Dans un premier temps je me demandais si cela était accessible à notre niveau.

De plus, avez-vous des idées  de mini-jeux  que je pourrais intégrer, ou même une liste comme celle des projets que je pourrais consultés s’il vous plaît ?


Avatar Denis BUREAU
Re: Lancement du projet
par Denis BUREAU, mercredi 10 février 2021, 16:07
 

C'est tout à fait accessible, il suffit de viser des jeux simples.

Je n'ai pas de liste, mais votre imagination ou internet devraient pouvoir vous aider ...

Un conseil cependant :

Ne commencez à coder ces mini-jeux que si vous êtes en avance sur les exercices, ou pendant les vacances.